La méthode Essure est une méthode de stérilisation définitive non chirurgicale. Elle est irréversible. Il est donc nécessaire d’avoir bien réfléchi auparavant à sa motivation et volonté de ne plus pouvoir procréer.
À noter : ce dispositif fait l'objet d'une suspension temporaire de son marquage CE dans le cadre de sa procédure de renouvellement. Cette suspension a pris effet le 3 août 2017 pour une période de 90 jours, soit jusqu'au 2 novembre 2017. Par conséquent, le dispositif Essure ne peut plus être mis sur le marché en France et en Europe durant cette période (communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé du 4 août 2017).
En quoi consiste la méthode de stérilisation définitive Essure ?
Aidé d'une mini-caméra, le gynécologue insère un implant dans chacune des trompes de Fallope par les voies naturelles (vagin, col de l’utérus et utérus).
S’en suivra une cicatrisation pour que cet implant ne fasse qu’un avec l’embouchure de la trompe, l’obstruant. Ainsi, il créera une barrière naturelle qui empêchera les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.
Opération bénigne
Comme pour toute technique de stérilisation définitive, un délai de réflexion de 4 mois sera imposé puis, la patiente devra confirmer par écrit son choix.
Avant l'intervention
Le matin même de l’intervention, elle réalisera :
- un bilan infectiologique ;
- un test de grossesse.
L'intervention
La patiente entrera à l'hôpital pour une durée de 2 heures si aucune anesthésie locale n'est réalisée.
À noter : une anesthésie locale peut être pratiquée, car si les douleurs pendant l'opération sont rares, certaines femmes en ressentent.
L’opération dure entre 8 à 18 minutes pendant lesquelles la femme est consciente.
Après l'intervention
Après l'opération, des crampes ou des douleurs, des nausées ou des vomissements, des étourdissements, ainsi que des saignements peuvent survenir.
Ensuite :
- il faudra effectuer une radio ;
- le gynécologue vérifiera le bon positionnement des implants et confirmera que l’opération a réussi.
Bon à savoir : son taux de réussite est estimé entre 88 à 92 %.
Cette barrière de protection se mettant en place sur 3 mois pour le temps de cicatrisation, il est donc nécessaire de poursuivre un moyen de contraception adapté à la situation du couple les trois premiers mois suivants l'opération.
Méthode Essure : rapide et efficace
La Haute Autorité de Santé recommande cette méthode en première intention depuis 2007 lorsque le choix se porte sur une stérilisation tubaire.
Ses avantages sont nombreux :
- elle ne nécessite ni hospitalisation longue, seulement une hospitalisation ambulatoire, ni anesthésie générale, ni incision et donc pas de cicatrice ;
- elle est réalisée par un gynécologue obstétricien formé ;
- elle est entièrement remboursée pour les femmes de plus de 40 ans, sinon seul l'implant est remboursé, pas l'intervention : le prix de cette stérilisation définitive est d'environ 1 000 à 2 000 € ;
- il est possible de reprendre une vie active et sexuelle très rapidement ;
- elle n’entraîne aucun changement du cycle menstruel.
Besoin d'approfondir le sujet ?
- Apprenez-en plus sur la stérilisation à visée contraceptive.
- Consultez notre comparatif des prix des contraceptifs.