Qu’est-ce que la thrombose veineuse ? Quelle différence avec une phlébite ? Pourquoi parle-t-on d'embolie pulmonaire ? Quels sont les symptômes et les traitements ? Existe-il des facteurs de risque pour que des caillots de sang se forment dans les veines ? Que faire pour prévenir l’insuffisance veineuse ?
Toutes les réponses dans notre article.
Qu’est-ce que la thrombose veineuse ?
On parle de thrombose veineuse quand un caillot de sang se forme dans une veine, le plus souvent dans les jambes. Une complication de la thrombose veineuse est qu’un caillot nuise à la circulation du sang.
Le caillot, aussi appelé thrombus, se forme au niveau d’une valvule de la veine. Il peut disparaître de lui-même mais il peut également grossir ou être emporté dans la circulation sanguine. Si le caillot finit par se fixer à la paroi de la veine et qu’il empêche le sang de bien circuler, la pression veineuse augmente et crée des douleurs ainsi qu’un œdème.
La thrombose veineuse peut avoir comme conséquence la destruction des valvules des veines. On parle alors d’incontinence valvulaire.
Thrombose veineuse : quels types ?
Il existe deux types de thrombose veineuse qu’on classe selon l’endroit où se forme le caillot de sang.
- La thrombose veineuse superficielle (on parle également de paraphlébite ou de phlébite superficielle) concerne les petites veines situées sous la peau, en particulier au niveau des membres supérieurs et surtout inférieurs.
- La thrombose veineuse profonde (aussi connue sous les noms de phlébite, phlébite profonde ou thrombophlébite) touche des veines de taille plus importante situées dans les muscles de la jambe et à proximité des artères.
Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde. Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux. On parle alors de phlébite et il s'agit d'une urgence vitale.
Quel lien entre thrombose veineuse et embolie pulmonaire ?
Lorsqu’un caillot de sang formé dans une veine profonde de la jambe est emporté dans la circulation sanguine, il peut accidentellement se retrouver dans les artères puis dans les poumons. Si ce caillot obstrue les voies respiratoires du poumon, on parle d’embolie pulmonaire. Elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps.
Thrombose veineuse profonde : quels signes ?
Les symptômes d’une thrombose veineuse profonde ou phlébite sont : une douleur dans la jambe, un gonflement avec une rougeur et une chaleur localisées (œdème), de la fièvre (38 °C).
La présence d'un caillot est confirmée par imagerie médicale.
Traitements de la thrombose veineuse
Des traitements à base d’anticoagulants peuvent être employés pour éviter la formation ou l’augmentation de la taille du caillot. Les héparines de bas poids moléculaire et les AINS sont les plus utilisés mais, s'ils permettent de réduire l’extension ou la récidive des thrombophlébites superficielles, ils restent cependant insuffisants pour prévenir les thromboses veineuses profondes.
Pour détruire le caillot (thrombolyse) on a donc recours :
- soit à des médicaments qui favorisent l’élimination du caillot ;
- soit à la chirurgie avec fragmentation et aspiration du caillot.
Article
Facteurs augmentant le risque de la thrombose veineuse
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse :
- une immobilisation prolongée de plus de 72 heures ;
- l’utilisation d’une contraception œstroprogestative ;
- un syndrome des antiphospholipides (maladie auto-immune caractérisée par la survenue de complications obstétricales) ;
- un traitement hormonal substitutif ;
- un syndrome myéloprolifératif ;
- des varices ;
- une thrombopénie induite par l'héparine ;
- un déséquilibre des facteurs de coagulation (antithrombine par exemple) ;
- une hyperhomocystéinémie ;
- une dysfibrinogénémie ;
- la consommation de tabac, mais aussi les cigarettes électroniques qui augmentent le risque de troubles circulatoires.
Thrombose : que faire contre l’insuffisance veineuse ?
Pour prévenir les complications de l’insuffisance veineuse, comme la thrombose veineuse, il est conseillé de :
- porter des bas de contention ;
- éviter de porter ds vêtements trop serrés ;
- s'hydrater suffisamment ;
- dormir les pieds surélevés ;
- pratiquer une activité physique adaptée (marche, vélo, natation) ;
- éviter le chauffage au sol, les bains chauds, le hammam et le sauna ;
- faire en sorte de perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité ;
- ne pas rester en position debout, assise ou allongée sans mouvement de manière prolongée (éviter de piétiner) ;
- adopter une alimentation équilibrée et diminuer la consommation de sel.
Astuce pour relancer le retour veineux : faire rouler sous ses pieds pendant 10 minutes, d’avant en arrière, une bouteille pleine d'eau.