Effets secondaires de la pilule

Sommaire

 

Les contraceptifs sont les différents moyens d'éviter une grossesse. Les plus répandus sont les contraceptifs hormonaux oraux, ou pilules.

Les pilules, qu'elles soient contraceptives ou contragestives, ont quelques effets secondaires, variables selon les femmes. Mais les avantages restent plus importants que les inconvénients.

Effets secondaires de la pilule : quelques points désagréables

Les premières versions des pilules étaient plus fortement dosées en hormones que les pilules actuelles. C'est pourquoi elles entraînaient souvent des effets secondaires désagréables. Malgré les nouveaux dosages hormonaux des pilules, certains effets secondaires demeurent :

Ces désagréments n'apparaissent pas chez toutes les femmes. En général, ils disparaissent au bout de quelques cycles.

Bon à savoir : ces troubles doivent être pris au sérieux, d'autant que les contraceptifs oraux sont aussi souvent prescrits aux adolescentes à des fins non contraceptives (dysménorrhée, saignements menstruels abondants, acné…).

Si ces effets secondaires persistent, consulter votre gynécologue. Il pourra décider de changer la marque de votre pilule.

Effet secondaire de la pilule : des contre-indications

Plus que des effets secondaires, certaines conditions sont des contre-indications à la prise de pilules contenant des œstrogènes :

L’adolescence est une période critique du développement au cours de laquelle plusieurs structures et systèmes cérébraux subissent des modifications importantes. En effet, la prise d’hormone synthétique à cette étape de la vie peut impacter le bon fonctionnement des récepteurs présents dans les régions du cerveau impliquées dans les processus cognitifs et psychiques telles que l’hippocampe, le cortex frontal et préfrontal, et l’amygdale.

Aussi, les femmes ayant pris la pilule dès l’adolescence s'exposeraient également à 70 % de risques de dépression, d’anxiété, voire d'idées suicidaires. De plus, les contraceptifs oraux pourraient avoir un impact sur la flore intestinale dont on connaît aujourd'hui l'importance dans les cas de dépression.

Bien que rares, ces affections sont graves. C'est pourquoi il est indispensable de choisir votre contraception avec l'aide de votre gynécologue, et de vous faire suivre.

Pilule et cigarette : Il est vivement déconseillé de fumer lorsqu'on utilise une contraception orale. En effet, la cigarette augmente le risque d'embolie et de thrombose chez les femmes de plus de 35 ans. Attention également au tabagisme passif.

Pilule et cancer ?

La pilule est-elle cancérigène ? De nombreuses études ont été menées ; elles ont été synthétisées par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), un département de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Il existe en effet de nombreuses études plus ou moins contradictoires. Le but de ces méta-analyses est de compiler leurs résultats pour obtenir une conclusion globale valide.

Les conclusions du CIRC ont été publiées en 2005 :

  • Les contraceptifs oraux œstroprogestatifs combinés (c'est-à-dire les pilules contraceptives classiques) augmentent le risque de cancer du sein, du col utérin et du foie. Ils sont donc classés comme cancérigènes (groupe 1, c'est-à-dire la catégorie où le risque est avéré).
  • En revanche, les mêmes contraceptifs oraux œstroprogestatifs combinés diminuent le risque de cancer de l'endomètre et de l'ovaire.
  • Les données actuelles sont insuffisantes pour évaluer si le rapport risque/bénéfice des contraceptifs oraux est positif ou négatif. En effet, au final, les contraceptifs oraux modifient le risque de cancer ; il est donc difficile d'établir un bilan sanitaire absolu.
  • De leur côté, les pilules sans œstrogènes comportent une possibilité de risque de cancer, notamment de l'endomètre (groupe 2B, donc une dangerosité suspectée mais non avérée).
  • Une étude montre qu’il existerait une association entre le risque de survenue d’un cancer du sein et l'utilisation actuelle ou récente de contraceptifs hormonaux dans des proportions similaires, qu’il s’agisse d’un contraceptif oral combiné, d’un progestatif oral seul, d’un progestatif injectable, d’un implant progestatif ou un dispositif intra-utérin progestatif (source : Plos Medicine, 21 mars 2023).

Il est fréquent de voir ces résultats contestés par telle ou telle étude : en réalité, les résultats d'une synthèse ne peuvent être remis en cause que par les résultats d'une nouvelle synthèse plus complète qui prendra en compte les recherches plus récentes. Il faut donc attendre les évolutions des avis de l'OMS avant de remettre en cause les conclusions du CIRC.

Pilule et environnement

En raison du très grand nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux, notamment la pilule, on retrouve de plus en plus ces hormones dans l'environnement, et en particulier dans les eaux des fleuves en aval des grandes villes.

Cette pollution hormonale, qui n'est pas supprimée par les traitements des eaux usées, perturbe gravement la différenciation sexuelle chez les poissons. On parle de perturbation endocrinienne.

Ces pros peuvent vous aider