La contraception est l'ensemble des moyens d'éviter une grossesse.
Hormonale ou chimique, remboursée ou non, la contraception est unique à chaque femme et doit être choisie après réflexion. Pour vous informer et vous aider dans votre choix, le gynécologue est l'interlocuteur privilégié (prévoir un mois et demi avant d'obtenir un rendez-vous). Il est également possible de consulter une sage-femme.
Bon à savoir : depuis juillet 2016, les mineures âgées d'au moins 15 ans bénéficient de la gratuité de nombreux actes médicaux liés à la prise d'un contraceptif. Depuis le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale). L'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
Gynécologue : discussion intime pour le meilleur choix
Dès le début de la puberté et jusqu'à la ménopause, le gynécologue est le médecin spécialisé de la femme. Il devient l'interlocuteur idéal pour tout ce qui concerne la contraception et la procréation.
Comme à tout médecin, vous pouvez tout confier à votre gynécologue : situation de couple, projets, peurs, douleurs et hésitations. Spécialiste de la contraception, il saura vous conseiller au mieux pour choisir ensemble la solution qui vous convient.
Bon à savoir : le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) publie une charte qui stipule que l’examen clinique n’est « pas systématique ». « Par exemple, il n’est pas conseillé lors de la première consultation d’une jeune femme pour contraception, en l’absence de symptômes », précise-t-elle.
C'est le gynécologue ou la sage-femme qui pose et enlève le stérilet et l'implant contraceptif, et qui réalise l'injection trimestrielle.
Le gynécologue sait vous poser les bonnes questions
Pour déterminer avec vous la contraception idéale, le gynécologue vous pose des questions concernant :
- Votre situation affective : êtes-vous en couple ? Union libre ?
- Vos projets : pensez-vous à avoir un enfant dans les 2 ou 3 ans à venir ?
- Vos antécédents médicaux et familiaux : hypercholestérolémie, hypertension, maladies hépatiques, etc.
- Vos traitements médicaux en cours.
Il discutera avec vous de vos appréhensions, de votre capacité à ne pas oublier une contraception quotidienne. Le gynécologue vous fera éventuellement faire des examens sanguins.
Bon à savoir : le CNGOF rappelle que « le praticien, médecin ou sage-femme, conduit la consultation avec bienveillance et respect, en gardant à l’esprit la particularité de cette consultation et les besoins d’écoute et de dialogue ».
Le gynécologue surveille votre santé
Certaines contraceptions, notamment celles qui contiennent des œstrogènes, comme la pilule, peuvent avoir des effets très négatifs sur la santé : hypercholestérolémie, hypertension, problèmes au foie, etc.
Pour s'assurer que la contraception choisie vous convient toujours, le gynécologue vous fera faire des examens sanguins régulièrement. C'est pourquoi il convient de le consulter régulièrement, idéalement tous les 6 mois. Ce sera l'occasion de renouveler les ordonnances le cas échéant.
En cas d'effets secondaires du mode de contraception choisi (notamment la pilule, le stérilet ou les implants), il faut consulter son gynécologue.
Consultation gynécologique par une sage-femme
Les sages-femmes peuvent assurer la totalité du suivi gynécologique des femmes, pour la prévention et la contraception. Toutefois elles ont l'obligation d'orienter les femmes vers un médecin pour toute situation pathologique.
Une sage-femme peut donc prescrire :
- tout contraceptif local ou hormonal (pilule) ;
- tous les dispositifs intra-utérins (stérilet), les diaphragmes et les capes, qu'elles peuvent poser et surveiller ;
- les frottis ;
- les traitements et examens liés à la gynécologie.
Aussi dans la rubrique :
Choisir sa contraception
Sommaire
- Qu'est-ce que la contraception ?
- Quel moyen de contraception choisir ?
- Quelle est la fiabilité des moyens de contraception ?
- Quels sont les risques de la contraception ?
- Contraception : prix et remboursements
- Qui consulter pour sa contraception ?