La contraception est l'ensemble des moyens qui évitent les grossesses indésirées.
Les dispositifs intra-utérins, également appelés stérilets, sont de petits objets, parfois en cuivre, qui sont placés à l'intérieur du vagin par le gynécologue.
Leur présence empêche l'ovocyte fécondé de se développer dans l'utérus. Les stérilets diffusent parfois des hormones, et fonctionnent alors en plus comme une pilule sans oestrogènes.
Stérilet : un petit dispositif simple d'utilisation
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin, est un petit objet en forme de T, qui contient souvent du cuivre. Le gynécologue, qui est le seul habilité à le poser, l'insère dans l'utérus.
Le stérilet est posé pour une durée de 2 à 5 ans. Il peut être retiré (par le gynécologue seulement, à l'aide d'un fil qui dépasse au niveau du col de l'utérus) dès que la femme ne souhaite plus de contraception.
L'effet contraceptif est directement réversible : quelques jours après que le retrait du stérilet, la femme peut potentiellement tomber enceinte.
Le stérilet cause parfois des effets secondaires indésirables. Il faut alors consulter son gynécologue.
Stérilet : un effet contragestif et parfois contraceptif
Le stérilet a plusieurs effets sur l'organisme de la femme, selon qu'il est hormonal ou au cuivre.
- Effet contraceptif : le stérilet hormonal contient de la progestérone. Son effet sur la glaire cervicale ralentit les spermatozoïdes. De même, le cuivre dans les stérilets a un effet spermicide.
- Effet contragestif : la présence du stérilet dans l'utérus empêche la muqueuse utérine de s'épaissir, et d'accueillir l'œuf après la fécondation.
Ainsi, l'effet est combiné, comme pour une pilule contraceptive ou sans œstrogènes.
À noter : si l'on considère que la vie humaine apparaît dès la fécondation de l'ovule, le stérilet, en empêchant la gestation de l'embryon (contragestion), est un procédé abortif. Au contraire, les procédés contraceptifs sont ceux qui empêchent l'ovulation ou la fécondation.
Stérilets : des contraceptions fiables et appréciées
Le stérilet a un taux d'échec (indice de Pearl) de 0,1 à 0,6 %, et est extrêmement fiable même en utilisation habituelle. Les dispositifs intra-utérins sont les moyens les plus efficaces aujourd'hui disponibles pour éviter une grossesse.
Il s'agit d'ailleurs de l'une des contraceptions les plus répandues dans le monde (près de 150 millions de femmes l'utiliseraient) et de la deuxième en France.
Le stérilet est même le meilleur moyen de contraception après un rapport sexuel non protégé. En effet, son taux d'échec est inférieur à celui de la pilule du lendemain. De plus, il présente l'intérêt que, une fois posé, il peut être maintenu en place et ainsi constituer une méthode de contraception prolongée.
Bon à savoir : seul le stérilet non hormonal peut être utilisé sans restriction (pas de contre-indications) avec un suivi gynécologique normal.
À noter : depuis le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie (jusque-là, cette gratuité ne concernait que les mineurs de plus de 15 ans). Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale). L'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
Aussi dans la rubrique :
Contraception mécanique
Sommaire
- Préservatif masculin
- Préservatif féminin
- Diaphragme
- Stérilet
- Spermicides