Les dispositifs intra-utérins, également appelés stérilets, sont au cuivre ou hormonaux. Ce sont des contraceptifs : ils permettent d'éviter les grossesses non désirées.
Le cuivre des stérilets a un effet spermicide, et le dispositif a un effet contragestif.
Le stérilet est une contraception fiable et appréciée.
Bon à savoir : depuis le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale). L'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).
Stérilet au cuivre : une action inhibitrice sur les spermatozoïdes et l'ovocyte
Le stérilet, petit objet en forme de T, est placé au fond de l'utérus par le gynécologue. Il aura plusieurs actions sur le système reproductif.
La présence du stérilet au cuivre à l'intérieur de l'utérus créé une forme d'inflammation locale. Cette réaction neutralise les spermatozoïdes et l'ovocyte lorsqu'ils se trouvent dans l'utérus.
Par ailleurs, le cuivre de cette sorte de stérilet a une action spermicide. Le stérilet au cuivre ne laisse donc aucune chance aux spermatozoïdes !
L'inflammation dû à ce stérilet empêche aussi la nidation
Le stérilet, au cuivre ou hormonal, créé une inflammation dans l'utérus. Cette inflammation empêche la muqueuse utérine de se préparer correctement à accueillir l'ovocyte fécondé.
Si l'ovocyte rencontre un spermatozoïde, et qu'un oeuf est créé, il ne pourra donc pas s'implanter dans l'utérus. Le stérilet a donc une action contragestive, puisqu'il empêche la gestation.
Ainsi le stérilet à un double effet, contraceptif et contragestif.
À noter : si l'on considère que la vie humaine commence avec la fécondation de l'ovule, le stérilet cuivre, parce qu'il empêche la nidation de l'embryon (contragestion), est abortif. Pour parler rigoureusement, il ne s'agit pas d'un procédé contraceptif (qui empêche l'ovulation ou la fécondation).
Stérilet au cuivre : un des contraceptifs les plus fiables
Le stérilet au cuivre est, avec le stérilet hormonal, l'un des modes de contraception les plus sûrs. L'indice de Pearl, soit le taux d'échec, ne s'élève qu'à 0,6 % en théorie, et 0,8 % en utilisation habituelle.
Le stérilet au cuivre, posé et retiré par le gynécologue, peut rester installé pendant 5 ans. L'effet contraceptif est immédiatement réversible.
Il y a très peu de contre-indications à la pose d'un stérilet :
- pathologies ou infections de l'utérus ou du vagin,
- infections sexuellement transmissibles (IST),
- sensibilité au cuivre,
- grossesse suspectée ou post-partum.
Le stérilet cuivre peut causer des effets secondaires indésirables. Il faut alors consulter son gynécologue.
Bon à savoir : certains gynécologues refusent cependant de poser un stérilet à des femmes qui n'ont jamais eu d'enfants. Aucune raison médicale ne soutient cette décision.
Aussi dans la rubrique :
Contraception mécanique
Sommaire
- Préservatif masculin
- Préservatif féminin
- Diaphragme
- Stérilet
- Spermicides