Préservatif féminin

Sommaire

Préservatif féminin et contraception

La contraception, moyen d'éviter une grossesse, peut être mécanique.

Le préservatif féminin, comme le masculin, empêche les spermatozoïdes d'accéder à l'ovocyte. Sans latex, le préservatif féminin est en phase d'expansion, car il peut être installé à l'avance.

Les préservatifs, masculins ou féminins, sont les seuls moyens de protection contre les IST.

Mode d'emploi du préservatif féminin

Le préservatif féminin est un moyen de contraception mécanique à utilisation unique qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu'à l'ovocyte, et de le féconder.

Il s'agit d'un tube fin de polyuréthane, d'une quinzaine de centimètres de longueur. Le préservatif féminin est muni à ses extrémités d'anneaux souples. Le plus petit doit être placé par la femme au fond du vagin, au niveau du col de l'utérus.

Le reste du préservatif recouvre l'intérieur du vagin. Le second anneau, plus grand, se situe à l'extérieur du corps et recouvre la vulve. Cette pose peut se faire à l'avance, ce qui n'interrompt pas le rapport et n'enlève donc rien à la spontanéité du moment.

Il est d'ailleurs recommandé de placer le préservatif féminin quelques heures avant le rapport sexuel. En effet, il se chauffera au contact du vagin, et sera moins senti par les deux partenaires.

Préservatif féminin : une révolution pas encore adoptée

Avantages

S'il a une fiabilité identique, le préservatif féminin présente de nombreux avantages par rapport au préservatif masculin :

  • il est plus doux et plus agréable au toucher ;
  • il peut être installé à l'avance et ne nécessite pas d'être retiré tout de suite après l'éjaculation ;
  • il ne contient pas de latex et évite donc les allergies ;
  • il est plus solide.

Inconvénients

Pourtant, les couples sont parfois rebutés par l'aspect du préservatif féminin. La partie externe cache en effet la vulve, et peut s'avérer gênante, notamment pour certains préliminaires.

Certaines femmes ont par ailleurs du mal à l'installer les premières fois.

Le préservatif féminin peut aussi provoquer des bruits lors du rapport sexuel, et l'anneau interne peut être senti par l'homme.

Contrairement au préservatif masculin, il n'existe qu'un seul modèle de préservatif féminin, et il coûte environ 2 euros pièce. Il ne fait pas partie des moyens de contraception pris en charge par l'Assurance maladie.

Ces détails expliquent le succès limité de cette méthode de contraception.

Le préservatif : seul moyen de protection contre les IST

Le préservatif est un très bon moyen de contraception. Mais c'est surtout le seul moyen de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) comme l'herpès génital, la syphilis, ou, encore plus grave, le sida.

Il est donc crucial de toujours utiliser un préservatif lors d'un premier rapport avec un partenaire. Si le couple décide de changer de moyen de contraception par la suite, les deux conjoints doivent tester leur séropositivité et se faire dépister pour les principales IST, afin de ne pas se contaminer.

Ces pros peuvent vous aider