Mettre un préservatif

Sommaire

 

Plus qu'un simple moyen de contraception, le préservatif (ou condom) est indispensable pour avoir un rapport sexuel protégé. Rempart contre les infections sexuellement transmissibles (IST), son usage demeure synonyme de plaisir en toute sécurité. Cependant, avant de mettre un préservatif, lisez ces conseils étape par étape pour une expérience sans risque.

Zoom sur le préservatif et ses avantages

Le préservatif masculin est une contraception très répandue qui a de nombreux avantages. Il convient parfaitement aux rapports hétéro- ou homosexuels et existe dans une grande variété de modèles selon la taille, la couleur et même le goût.

Mettez un préservatif pour lutter contre les IST

Le préservatif est un moyen contraceptif qui protège des IST. Vous le trouverez dans de nombreux points de vente comme les pharmacies ou les supermarchés, mais aussi gratuitement auprès de nombreuses associations et des plannings familiaux. Par ailleurs, les préservatifs sont gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie depuis le 1er janvier 2023.

Important : si le préservatif est lésé, s'il se déchire ou présente un trou, il n'est plus du tout efficace. Vous devez alors le jeter et en mettre un nouveau. Pour que ses propriétés protectrices soient valables, respectez bien la date d'expiration sur l'emballage.

Bon à savoir : certains préservatifs masculins (préservatifs masculins lubrifiés de la marque Eden, fabriqués par le laboratoire Majorelle et ceux de marque « Sortez couverts ! »fabriqués par le laboratoire Polidis) sont remboursés à hauteur de 60 % par l'Assurance Maladie sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme (arrêté du 21 novembre 2018 et du 14 février 2019). Ces préservatifs, vendus par boîtes de 12 au prix de 2 €, seront remboursés jusqu'au 1er mars 2024.

Mettez un préservatif pour tous types de rapports

En polyuréthane ou en latex, ce dispositif retient le sperme lors de l'éjaculation. Le préservatif dispose par ailleurs d'un petit réservoir afin que l'éjaculat ne provoque pas sa déchirure. Il isole le pénis des sécrétions et des muqueuses vaginales ou anales du partenaire sexuel, et inversement. Vous pouvez également l'utiliser lors de rapports oraux à risque, en faisant très attention à ce qu'il ne soit pas percé par un coup de dents ou un piercing.

Important : un préservatif est jetable. Vous ne devez en aucun cas le réutiliser. Changez de préservatif pour chaque partenaire sexuel. Si vous êtes allergique au latex, des préservatifs sans latex existent.

Lubrifiez votre préservatif

Si le préservatif est déjà lubrifié, il est possible d'ajouter du lubrifiant à base d'eau pour faciliter la pénétration. La lubrification supplémentaire doit se faire alors que le préservatif est en place, sur le pénis en érection. En outre, il est possible d'ajouter un spermicide pour combiner les deux méthodes de contraception.

Important : n'utilisez pas de lubrifiant à base huileuse ou graisseuse (vaseline, crème...) qui altère l'imperméabilité du préservatif.

Lire l'article

1. Sortez le préservatif de son emballage

Chaque préservatif est emballé individuellement.

  • L'ouverture facile vous permet de déchirer l'emballage avec vos doigts. Pas besoin de couteau ou de ciseaux : ceux-ci pourraient léser le préservatif. 
  • Pour éviter de trouer le préservatif malencontreusement, attendez le dernier moment pour le sortir de son emballage protecteur.
  • Encore enroulé, le préservatif se présente alors comme un disque plat, entouré d'un anneau et muni d'un renflement au centre.
  • Manipulez-le délicatement et faites attention à ne pas le pincer ou le déchirer avec vos ongles ou des bijoux.

2. Enfilez le préservatif sur le pénis

Pour mettre un préservatif, votre pénis ou celui de votre partenaire doit être en érection franche. Cette protection doit être en place avant toute pénétration ou tout rapport oral à risque.

Contrôlez le sens du préservatif

Pour que le préservatif se déroule correctement, vérifiez son sens. Disposez le préservatif encore enroulé sur le gland afin que le réservoir se trouve centré sur le méat urinaire. C'est ce petit réservoir qui contiendra le sperme lors de l'éjaculation.

Déroulez le préservatif

Tout en pinçant le réservoir du préservatif afin d'en chasser l'air, déroulez avec votre autre main le préservatif sur toute la longueur du pénis. Cette opération s'effectue en faisant glisser progressivement l'anneau du préservatif entre votre pouce et votre index. Prenez garde à vos ongles et vos bijoux : le préservatif pourrait se trouer à leur contact ! Certains préservatifs sont lisses, mais d'autres comportent des nervures ou de petits renflements visibles à cette étape. Ces motifs permettent d'augmenter la stimulation sexuelle et le plaisir ressenti par le partenaire. 

Important : le préservatif doit couvrir la totalité du pénis jusqu'à sa base. Son efficacité contraceptive en dépend, mais aussi sa capacité à arrêter les infections. Si le préservatif est lésé à cette étape, jetez-le immédiatement et mettez-en un nouveau.

3. Utilisez le préservatif durant l'acte sexuel

Une fois le préservatif enfilé sur le pénis en érection, il vous est possible d'ajouter du lubrifiant intime pour faciliter la pénétration et les mouvements de va-et-vient. Le préservatif doit être laissé en place durant toute la durée du rapport sexuel jusqu'à l'éjaculation. L'utilisation du préservatif est parfaitement compatible avec le stérilet ou la pilule contraceptive chez une partenaire.

Important : même si c'est rare, si le préservatif se rompt durant le rapport, jetez-le immédiatement avant d'en mettre un nouveau. Des analyses médicales peuvent être nécessaires si le rapport était à risque.

4. Retirez le préservatif

Pour retirer le préservatif, le pénis doit être en érection. Après l'éjaculation, il est nécessaire que vous vous retiriez avant que votre pénis ne retrouve sa position de repos.

  • Faites glisser délicatement le préservatif sur le pénis en prenant soin de garder le sperme au niveau du réservoir.
  • Faites un nœud pour que le sperme ne puisse s'en échapper.
  • Jetez le préservatif usagé dans une poubelle et surtout pas dans les toilettes.

Le préservatif est à usage unique. Ne réutilisez jamais un préservatif usagé, même pour un rapport consécutif avec le même partenaire.

Ces pros peuvent vous aider