Moins connu et moins utilisé que son homologue masculin, le préservatif féminin représente une bonne alternative pour des rapports protégés et sereins. Efficace contre les infections sexuellement transmissibles, il peut être posé bien avant le rapport sexuel. Ne vous inquiétez pas au moment d'utiliser ce moyen de contraception : voici comment mettre un préservatif féminin.
Article
Zoom sur le préservatif féminin et ses avantages
Le préservatif féminin possède un corps en nitrile et deux anneaux, un à chaque extrémité. Une extrémité est fermée et se place au fond du vagin, l'autre est ouverte pour l'entrée du pénis.
Important : le préservatif féminin est à usage unique. Ne réutilisez jamais un préservatif usagé.
Les avantages du préservatif féminin
À l'instar du préservatif masculin, c'est un moyen de contraception efficace contre les infections sexuellement transmissibles (I.S.T.). Par ailleurs, sa composition en nitrile permet l'utilisation du préservatif malgré une allergie au latex de l'un des partenaires.
Si certaines femmes ont une préférence marquée pour le préservatif féminin, ce n'est pas par hasard. Vous pouvez mettre un préservatif féminin jusqu'à 8 heures avant le rapport sexuel ! Cet avantage unique permet de garder le contrôle des rapports protégés sans freiner les ardeurs au moment venu. Vos préliminaires et vos ébats ne sont pas coupés par la mise en place, parfois un peu gênante, du préservatif.
Par ailleurs, certains hommes ne supportent pas de mettre un préservatif sur leur pénis. Ils accusent souvent celui-ci de trop serrer ou de diminuer leurs sensations. Le préservatif féminin pourra apporter une alternative intéressante et tout aussi protectrice.
À noter : l'utiliser en plus de la prise de la pilule contraceptive, ou même du port d'un stérilet, ne pose aucun problème.
Où trouver le préservatif féminin
Assez peu répandu dans le commerce, on trouve le préservatif féminin en vente dans certaines pharmacies ou sur Internet.
Une distribution gratuite est réalisée par les centres de planification et par certaines associations.
1. Sortez et manipulez le préservatif féminin sans le percer
Le préservatif féminin est contenu dans un emballage à ouverture facile mais demande à être manipulé avec délicatesse.
Bon à savoir : si vous pouvez insérer le préservatif féminin bien avant le rapport sexuel (plusieurs heures), évitez de le sortir de son sachet à l'avance. C'est son emballage qui assure sa protection et vous devez l'insérer dans le vagin sitôt sorti de l'emballage.
Les risques de déchirures
Avec délicatesse, déchirez le petit sachet depuis l'encoche prédécoupée. N'utilisez pas de couteau ni de ciseaux.
Votre partenaire peut aussi effectuer sa mise en place. Attention, cependant, aux coups d'ongles et de dents qui peuvent léser le préservatif.
Important : veillez à ce que vos objets, vos bijoux ou vos vêtements (boutons, fermetures...) ne trouent pas le préservatif. En cas de trou ou de déchirure, il devient inefficace : jetez-le et ouvrez-en un autre.
Le sens du préservatif
Deux anneaux sont placés aux deux extrémités du préservatif. Avant de mettre un préservatif féminin, il faut en déterminer le sens :
- l'anneau externe est le plus grand des deux anneaux : il créera l'ouverture protégée sur le vagin ;
- l'anneau interne est plus petit et viendra se placer au fond du vagin.
La lubrification du préservatif féminin
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un lubrifiant spécifique pour faciliter le rapport sexuel.
Le préservatif féminin est en général déjà fortement lubrifié mais l'ajout de lubrifiant intime (à base de silicone ou d'eau) est tout à fait possible :
- à l'intérieur du préservatif pour faciliter la pénétration et les mouvements de va-et-vient du pénis ;
- à l'extérieur du préservatif si le petit bruit qu'il crée lors des va-et-vient vous dérange.
2. Insérez correctement le préservatif féminin
Pour mettre un préservatif féminin, prenez votre temps sans vous énerver. Si cette opération vous angoisse, ou si elle met mal à l'aise votre partenaire, n'hésitez pas à insérer votre préservatif bien avant le rapport. Il est possible de le garder en place plusieurs heures sans problème.
Trouvez la position pour mettre un préservatif féminin
Si la position couchée peut vous sembler la plus naturelle pour insérer votre préservatif, des alternatives sont possibles.
La position accroupie permet de le mettre en place aisément.
Vous pouvez aussi le mettre debout en maintenant l'une de vos jambes surélevée sur une chaise, un tabouret, un lit ou le bord de la baignoire, par exemple.
Mettez le préservatif en place
Pour insérer votre préservatif dans le vagin :
- tenez l'anneau interne (le plus petit) comprimé entre votre pouce et votre index ;
- écartez vos lèvres avec votre autre main ;
- insérez l'anneau interne pincé dans votre vagin sans tordre le préservatif puis relâchez-le à l'intérieur ;
- mettez votre doigt dans le préservatif et poussez le fond (l'anneau interne) le plus loin possible ;
- vérifiez que l'anneau externe reste en dehors du vagin et protège les lèvres.
Important : lors de cette opération, soyez particulièrement vigilant à ne pas léser le préservatif avec vos ongles.
3. Utilisez le préservatif féminin pendant l'acte sexuel
Lorsque le moment est venu, restez particulièrement attentifs lors de la pénétration et lors du retrait du préservatif féminin.
Guidez le pénis dans le préservatif
Au moment de la pénétration, guidez le pénis en érection de votre partenaire pour qu'il se place correctement dans l'anneau externe du préservatif féminin. L'excitation des ébats amoureux, le manque d'attention ou le stress d'une première fois pourraient mener à ce que le pénis pénètre à côté du préservatif, qui serait alors inefficace.
Pour faciliter la pénétration, votre partenaire peut aussi ajouter à cette étape du lubrifiant sur son pénis.
Important : au cas où l'anneau externe serait entraîné par le pénis à rentrer dans le vagin, demandez rapidement à votre partenaire de se retirer et changez de préservatif.
Retirez le préservatif
Pour se retirer du préservatif féminin, le pénis peut être en érection ou non.
Lorsque les ébats sont finis, que votre partenaire sexuel ait éjaculé ou non, fermez le préservatif en position couchée avant de le retirer.
Pour cela, tournez l'anneau externe afin que le préservatif soit obturé, puis tirer délicatement dessus pour le sortir du vagin.
Important : jetez le préservatif usagé dans une poubelle, jamais dans les toilettes !