La contraception est l'ensemble des techniques qui évitent une grossesse. Parmi les contraceptifs hormonaux, l'injection trimestrielle est peu connue, et pourtant très efficace.
Elle consiste à injecter de la progestérone, une hormone qui bloque le cycle menstruel, et empêche l'ovulation et la nidation.
Malgré quelques effets secondaires, l'injection contraceptive présente de nombreux avantages, en raison de l'absence d'œstrogènes.
Injection contraceptive : sans œstrogènes, ouverte à tous
L'injection contraceptive consiste à régulièrement injecter dans le muscle du bras une dose d'hormone. Il s'agit de la progestérone, hormone qui court-circuite le cycle menstruel et l'ovulation. Contrairement à la pilule contraceptive ou au patch, l'injection trimestrielle ne contient pas d'œstrogènes.
L'injection a un effet contraceptif pendant au moins 14 semaines. La première injection doit se faire dans les 5 premiers jours du cycle. Elle doit être renouvelée toutes les 12 semaines, soit tous les 3 mois, pour une efficacité optimale.
Certaines injections ont des durées d'efficacité moins longues.
À noter : si l'on considère que la vie humaine débute lors de la fécondation, il faut prendre en compte le double impact de l'injection de progestérone. L'effet contragestif (qui empêche la nidation de l'embryon) est un procédé abortif, tandis que le blocage de l'ovulation est un effet contraceptif au sens propre (il empêche la fécondation).
Injection trimestrielle : adieu les règles douloureuses
À l'instar de la pilule sans œstrogènes ou de l'implant, l'injection est une alternative à la prise d'œstrogènes, comme dans la pilule notamment. L'injection est donc particulièrement recommandée aux fumeuses, aux femmes qui allaitent ou qui viennent d'accoucher.
L'injection contraceptive présente par ailleurs de nombreux avantages, en particulier concernant les règles :
- règles moins abondantes ;
- diminution des douleurs abdominales et ovariennes ;
- efficacité de plus de 99 % : l'indice de pearl de l'injection est de 0,3 % seulement ;
- longue durée : on ne craint plus les oublis de pilule quotidienne ;
Par ailleurs, l'injection trimestrielle est remboursée par la Sécurité sociale en France. Son prix est donc accessible.
Injection contraceptive : quelques inconvénients désagréables
L'injection trimestrielle présente des inconvénients variables selon les femmes et leur âge. Il s'agit presque des mêmes effets secondaires que l'implant contraceptif :
- durée des règles perturbée : plus longue, plus courte, voire une absence de règles ;
- saignements entre les règles ;
- prise de poids ;
- diminution de la densité minérale osseuse ;
- troubles de l'humeur ;
- douleurs aux seins ;
- migraines et maux de tête ;
- baisse de la libido.
Une fois le traitement par injection arrêté, le retour à une fertilité normale peut être un peu long : 10 mois, voire 18 mois chez certaines femmes. Il convient donc de réfléchir avec son conjoint et de discuter avec son gynécologue avant de choisir ce moyen de contraception.
Bon à savoir : une étude montre qu’il existerait une association entre le risque de survenue d’un cancer du sein et l'utilisation actuelle ou récente de contraceptifs hormonaux, dont les progestatifs injectables. Les risques relatifs augmentent d'environ 25 % (source : Plos Medicine, 21 mars 2023).
Aussi dans la rubrique :
Contraception hormonale
Sommaire
- Principe de la contraception hormonale
- Méthodes de contraception hormonale
- Patch contraceptif
- Implant contraceptif