La contraception masculine ou féminine permet d'éviter une grossesse. Chez la femme, la contraception hormonale joue sur le cycle menstruel féminin.
Certains contraceptifs contiennent des oestrogènes, qui permettent de bloquer l'ovulation et d'empêcher ainsi une fécondation.
Contraceptifs féminins : agir sur le cycle menstruel
Pour agir, les contraceptifs féminins court-circuitent une ou plusieurs étapes du cycle menstruel :
- Ovulation
- Fécondation
- Gestation
Les contraceptifs hormonaux agissent soit sur l'ovulation, soit sur la gestation, et le plus souvent sur les deux en même temps.
Contraceptifs et oestrogènes : le principe de l'ovulation
Dans le cycle menstruel féminin, deux hormones sont cruciales : la FSH et la LH, toutes deux produites par une glande cérébrale, l'hypophyse.
La FSH permet la maturation des ovocytes dans l'ovaire. La concentration de LH connaît un pic à un moment précis du cycle. Ce pic provoque l'ovulation, c'est-à-dire le largage par l'ovaire d'un ovocyte. Si cet ovocyte est fécondé par un spermatozoïde, il peut y avoir une grossesse.
Les oestrogènes, hormones présentes naturellement chez la femme, ont tendance à faire baisser les concentrations de FSH et LH dans le sang.
Contraceptifs contenant des oestrogènes : éviter l'ovulation
Certains contraceptifs féminins, comme les pilules contraceptives, les patchs ou les anneaux, contiennent des oestrogènes de synthèse.
Ces contraceptifs fournissent donc à l'organisme féminin une dose supplémentaire d'oestrogènes, ce qui fait baisser le taux de LH. Il n'y a alors plus de pic de LH, donc plus d'ovulation.
Aussi dans la rubrique :
Choisir sa contraception
Sommaire
- Qu'est-ce que la contraception ?
- Quel moyen de contraception choisir ?
- Quelle est la fiabilité des moyens de contraception ?
- Quels sont les risques de la contraception ?
- Contraception : prix et remboursements
- Qui consulter pour sa contraception ?