Qu'est-ce que la progestérone ?
La progestérone est une hormone stéroïde sécrétée principalement par le corps jaune des ovaires. On la retrouve pendant la seconde partie du cycle menstruel, généralement après la période d'ovulation.
Son rôle est de préparer l'utérus (endomètre) sur lequel l'œuf se fixe lorsqu'il est fécondé.
Les différentes utilisations de la progestérone.
La progestérone est utilisée de différentes manières, en tant que traitement de certains troubles et en tant que contraceptif hormonal.
La progestérone comme traitement
En Gynécologie Obstétrique, la progestérone peut être utile dans le traitement de la stérilité et certains troubles menstruels ou liés à la ménopause.
Attention, les résultats de l'étude épidémiologique menée par EPI-PHARE (une structure formée par l’ANSM et l’Assurance Maladie) ont confirmé le 8 juin 2020 l'augmentation importante du risque de méningiome pour les utilisatrices de médicaments à base de progestatifs, notamment l’acétate de nomégestrol présent dans le Lutényl® et ses génériques, ainsi que l’acétate de chlormadinone présent dans le Lutéran® et ses génériques.
Depuis mars 2023, la médrogestone (Colprone®) et la progestérone (Utrogestan® et génériques) sont également contre-indiqués en cas d’antécédent de méningiome, de même que la dydrogestérone (Duphaston®) et le dienogest (génériques de Visanne®), un « effet classe » ne pouvant être exclu.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 1er mars 2023.
La progestérone comme contraceptif
En tant que mode de contraception, on utilise un progestatif de synthèse dont l'action est similaire à celle de la progestérone, c'est-à-dire qu'elle épaissit la glaire cervicale empêchant les spermatozoïdes de progresser vers l'utérus.
Elle bloque la montée hormonale qui provoque habituellement l'ovulation et rend impossible la nidation en bloquant le phénomène d'épaississement de la muqueuse utérine.
L'hormone progestative peut-être exploitée seule dans :
Un progestatif peut aussi être associé à des œstrogènes dans :
- La pilule combinée
- L'anneau vaginal
Bon à savoir : il existe des contre-indications, notamment en cas d'antécédents de troubles cardio-vasculaires, particulièrement en ce qui concerne les pilules combinées.