Pilule : méfiez-vous des oestrogènes de synthèse

Sommaire

Pilules et oestrogène
 

Bien que la pilule soit le moyen de contraception le plus répandu, il n'est pas sans inconvénients sur la santé de ses consommatrices.

En cause dans les effets néfastes de la contraception hormonale : les œstrogènes fabriqués.

Œstrogènes de synthèse : effets secondaires sur la santé

Il est maintenant bien connu que les œstrogènes de synthèse (EE dans le jargon) contenus dans les pilules contraceptives sont à l'origine d'éventuels troubles cardiovasculaires et thromboemboliques.

Concrètement, cela signifie que la pilule augmente les risques :

À noter : les femmes ayant pris la pilule à l’adolescence ne présenteraient pas le même fonctionnement ni les mêmes structures cérébrales. Ceci pourrait expliquer pourquoi prendre une pilule contraceptive exposerait à 70 % de risques de dépression (source : Rupali Sharmaa Samantha and. al., « Use of the birth control pill affects stress reactivity and brain structure and function », Hormones and Behaviour, August 2020).

Pour cette raison, les œstrogènes de ce type diminuent de plus en plus dans la composition des pilules contraceptives :

  • Aujourd'hui, la plupart des pilules contiennent en partie des œstrogènes de synthèse mélangés avec un progestatif de synthèse.
  • Par ailleurs, il existe aussi des pilules sans œstrogènes.

Bon à savoir : les méthodes œstroprogestatives ne doivent pas être utilisées pour les personnes ayant été opérées chirurgicalement et qui sont immobilisées, en cas de cardiopathie ischémique (ou d’antécédent de cardiopathie), d’antécédents d’AVC ou en présence de valvulopathie avec des complications.

Œstrogènes naturels : la solution ?

Les effets secondaires de la pilule ne sont pas liés aux œstrogènes en eux-mêmes mais à leur reproduction synthétique. Aussi, les chercheurs ont développé une formule calquée sur l'œstrogène naturel.

Depuis quelques années, on a ainsi vu apparaître les premières pilules aux œstrogènes naturels.

Les pilules aux œstrogènes naturels ont de nombreux avantages :

  • leur efficacité est équivalente aux pilules traditionnelles ;
  • elles sont mieux tolérées par l’organisme ;
  • leur prise se fait quotidiennement : ce changement n’est pas révolutionnaire mais il va sans dire que cela limite les risques d'oublis ;
  • elles permettent d’avoir des règles beaucoup moins abondantes et douloureuses et dans 20 % des cas, une disparition totale des règles.

Bon à savoir : l’inconvénient principal des pilules aux œstrogènes naturels est qu’elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Ces pros peuvent vous aider