Attention à ne pas abuser des contraceptifs d’urgence

Sommaire

Urgence et pilule du lendemain

 

Les contraceptifs d'urgence tels que la pilule du lendemain et celle du surlendemain, sont uniquement réservées à certains cas problématiques.

Contraceptifs d'urgence : uniquement en cas de problème

La contraception d'urgence, comme son nom l'indique, est réservée à des cas problématiques et sert ainsi de roue de secours pour éviter une grossesse. Au titre de ces cas problématiques on rencontre souvent :

  • un rapport sexuel non protégé ;
  • un préservatif déchiré lors d'un rapport ;
  • un oubli de pilule en dehors du temps d'oubli toléré avec un rapport sexuel récent ;
  • en cas de contraception naturelle : un retrait trop tardif ;
  • un doute quant au bon respect des méthodes de contraception naturelle ;
  • la perte de l'anneau vaginal, du diaphragme, du stérilet ou encore décollement du patch contraceptif avant ou pendant un rapport ;
  • un rapport non désiré.

Dès lors, la contraception d'urgence est une sécurité nécessaire. Son efficacité est optimale si elle est prise dans les quelques heures suivant le rapport sexuel.

Important : la contraception d’urgence ne vous protège pas des maladies sexuellement transmissibles. Un test de dépistage doit être effectué dans les mois qui suivent.

Bon à savoir : le décret n° 2019-112 du 18 février 2019 élargit les missions des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. Ces services peuvent désormais assurer la délivrance de médicaments de contraception d'urgence aux étudiantes, mais aussi prescrire des moyens de contraception.

Contraceptifs d'urgence : ils n’ont pas la solution à tout

La pilule du lendemain et celle du surlendemain sont réservées aux cas précités. Aussi :

  • Elles ne peuvent pas servir de moyen de contraception régulier : si vous n'avez aucun moyen de contraception durable, préférez le préservatif.
  • Elles ne peuvent pas vous protéger des maladies sexuellement transmissibles.
  • Elles ne peuvent pas servir comme moyen d'interruption de grossesse.

Bon à savoir : la pose d’un stérilet dans les 5 jours suivants le rapport sexuel incriminé est un excellent contraceptif d’urgence. Une fois posé, il est actif pendant environ 5 ans.

À noter : depuis le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie (jusque-là, cette gratuité ne concernait que les mineurs de plus de 15 ans). Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale). L'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

Ces pros peuvent vous aider