La pilule du surlendemain

Sommaire

Pilule du surlendemain

 

La contraception permet d'éviter une grossesse, mais elle n'est pas infaillible. La pilule du surlendemain a été développée pour pallier les accidents de contraception, comme un préservatif qui se déchire ou un oubli de pilule.

Prise dans un court laps de temps après l'accident, elle bloque l'ovulation et permet d'éviter une grossesse non désirée.

La pilule du surlendemain bloque l'ovulation en cas d'urgence

La pilule du surlendemain est une contraception d'urgence. Elle contient un produit qui bloque l'action de la progestérone. Ceci perturbe et/ou retarde l'ovulation, même lorsqu'elle est sur le point de se produire. Puis elle empêche la nidation de l'embryon si la fécondation a eu lieu. La pilule du surlendemain évite ainsi toute grossesse non désirée.

La pilule du surlendemain n'est pas une contraception régulière, et ne doit pas être utilisée comme telle. Elle ne remplace pas une contraception classique, et doit être réservée aux situations d'urgence :

  • préservatif qui se déchire ;
  • oubli de pilule contraceptive ;
  • décollement du patch contraceptif ;
  • perte de l'anneau vaginal, du diaphragme ou du stérilet ;
  • rapport sexuel non protégé.

À noter : si l'on considère que la vie humaine commence à la fécondation, il faut avoir conscience du double impact de la pilule du surlendemain. L'effet contragestif est abortif (il empêche la nidation de l'embryon), tandis que le blocage de l'ovulation est contraceptif au sens propre (il empêche la fécondation).

Une pilule à prendre au plus vite sous 5 jours

L'efficacité de la pilule du surlendemain est très bonne, et meilleure que celle de la pilule du lendemain. L'indice de Pearl de la pilule du surlendemain est de 0,5 %.

Il est possible de la prendre jusqu'à 5 jours après le rapport mal ou non protégé. Cependant, il est recommandé de la prendre le plus tôt possible, et, comme la pilule du lendemain, son efficacité diminue avec le temps.

À noter : la pose d'un stérilet mécanique dans un contexte d'urgence (par un gynécologue ou un médecin généraliste) se révèle encore plus efficace que ces pilules, sans leurs effets secondaires dus à la prise d'hormones. Par ailleurs, il constitue par la suite une méthode de contraception continue).

Pilule du surlendemain : plus chère que la pilule du lendemain

Si elle est nettement plus efficace que la pilule du lendemain, la pilule du surlendemain est plus chère. Disponible en pharmacie sans ordonnance depuis le 17 avril 2015 (auparavant elle était uniquement délivrée sur prescription médicale), la pilule du surlendemain est vendue aux alentours de 20 €. La pilule du lendemain est quant à elle vendue autour de 7 €.

La pilule du surlendemain est tout de même remboursée par la Sécurité sociale en France avec une prise en charge à 65 % en cas de prescription médicale et gratuite pour les mineures.

Bon à savoir : depuis juillet 2016, les mineures âgées d'au moins 15 ans bénéficient de la gratuité de nombreux actes médicaux liés à la prise d'un contraceptif (consultation annuelle concernant la prescription d'un contraceptif, examens de biologie (préalables à la prescription et de contrôle dans la limite d'une fois par an), consultation de suivi au cours de la 1re année de contraception, pilules contraceptives et dispositifs médicaux contraceptifs inscrits sur la liste des médicaments et produits remboursables par l'Assurance Maladie, pose, changement ou retrait d'un contraceptif par un médecin ou une sage-femme). Le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), cette gratuité a été étendue aux mineures de moins de 15 ans. Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale).

Aussi dans la rubrique :

Contraception d’urgence

Sommaire

Pilules du lendemain ou du surlendemain

La pilule du lendemain La pilule du surlendemain

Ces pros peuvent vous aider