La stérilisation à visée contraceptive

Sommaire

Stérilisation contraceptive

 

La contraception est l'ensemble des moyens naturels, chimiques, mécaniques ou chirurgicaux pour empêcher une grossesse.

La ligature des trompes chez la femme et la vasectomie chez l'homme sont deux méthodes de stérilisation à visée contraceptive.

Ce sont des contraceptions non réversibles, qui nécessitent une longue réflexion.

Stérilisation à visée contraceptive : une méthode radicale

Que ce soit une vasectomie pour un homme ou une ligature des trompes pour une femme, la stérilisation est une méthode contraceptive radicale. De nombreux couples qui ne souhaitent plus du tout avoir d'enfants optent pour une stérilisation.

Certaines personnes, parfois jeunes, qui ont d'ores et déjà pris la décision de ne jamais avoir d'enfant, choisissent une stérilisation. De nombreuses femmes qui ont subi une ligature des trompes expliquent qu'elles se sentent plus épanouies dans leur sexualité, car elles n'ont plus aucune angoisse quant à une possible grossesse ou à un oubli de pilule contraceptive par exemple.

Stérilisation à visée contraceptive : une décision réfléchie

La stérilisation à visée contraceptive est irréversible, c'est-à-dire qu'une fois l'opération réalisée, les chances de retrouver une fertilité normale sont quasi nulles. Certaines méthodes se développent cependant, pour permettre de défaire les ligatures, mais leur efficacité est très limitée pour l'instant.

C'est pourquoi il est excessivement important que le couple réfléchisse longuement avant de décider de se faire pratiquer une vasectomie ou une ligature des trompes.

Les regrets des hommes et des femmes stérilisés ont souvent pour origine un changement dans la vie privée : une rupture et la rencontre d'un nouveau partenaire peut donner finalement l'envie de fonder une famille.

Ces pros peuvent vous aider