La vasectomie

Sommaire

Vasectomie et contraception

 

La contraception ne concerne pas seulement les femmes : les moyens d'éviter les grossesses peuvent aussi s'appliquer aux hommes. Le préservatif masculin ou la pilule pour homme en sont deux exemples.

La vasectomie est une technique de stérilisation à visée contraceptive pour les hommes, comme la ligature des trompes pour les femmes.

La vasectomie nécessite une intervention chirurgicale et est irréversible.

Qu'est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie consiste à ligaturer le canal spemiducte des deux testicules. Le liquide séminal, produit ailleurs par les vésicules séminales, n'est plus alors alimenté en spermatozoïdes.

À la suite de la vasectomie, l'homme ne constate aucun changement, ni dans ses érections, ni dans ses éjaculations. Le volume de sperme reste le même.

Vasectomie : un choix réfléchi est indispensable

La vasectomie, comme la ligature des trompes, est un acte chirurgical réalisé en milieu hospitalier ou en cabinet selon les méthodes. C'est un moyen de contraception radical, puisqu'il rend l'homme absolument stérile. Il est fiable à plus de 99,9 %, et efficace au bout de quelques semaines.

La stérilisation à visée contraceptive est par ailleurs quasi irréversible. En théorie, il est possible de réparer les canaux déférents sectionnés par vasovasostomie. Cette intervention microchirurgicale a cependant moins d'une chance sur 4 de réussir, et les chances diminuent avec le temps. C'est pourquoi on considère qu'une fois la vasectomie réalisée, l'homme devient stérile de façon non réversible.

Il convient donc de discuter très longuement du choix de cette méthode, d'une part avec sa partenaire, d'autre part avec son médecin généraliste, urologue ou andrologue, afin de faire un choix réfléchi.

La consultation d'un psychologue est conseillée.

La vasectomie est une intervention légère

La vasectomie est une intervention chirurgicale relativement légère. Elle consiste en la ligature du canal déférent de chaque testicule, qui est le tube par lequel les spermatozoïdes rejoignent la prostate puis le sperme.

L'intervention se fait sous anesthésie locale le plus souvent. Elle dure environ 20 minutes. Par de petites incisions, les canaux déférents sont sectionnés, ligaturés ou brûlés par un courant électrique. Les complications sont moindres que pour une intervention chirurgicale, et la convalescence dure 2 à 3 jours.

Vasectomie : des effets secondaires gênants pour 10 % des hommes

Bien que l'opération en elle-même soit indolore, elle peut entraîner des douleurs chez certains hommes.

Dans environ 10 % des cas, des douleurs du scrotum peuvent survenir. Ces douleurs peuvent perdurer plusieurs jours, plusieurs mois et parfois indéfiniment. Si les douleurs sont persistantes, une seconde intervention chirurgicale peut être envisagée.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les éventuels effets secondaires psychologiques. Un homme stérilisé à des fins contraceptives peut se sentir émasculé, diminué.

Ces pros peuvent vous aider