Une manière écologique d'espacer les naissances.
La contraception a pour but d'éviter une grossesse. De tout temps, des méthodes naturelles sont apparues, basées sur l'observation du corps de la femme et de son cycle menstruel.
D'autres techniques consistent à éviter la progression des spermatozoïdes vers l'ovocyte, comme la douche vaginale. Ces méthodes de contraception naturelle sont assez peu fiables.
Contraception naturelle : définir la période d'ovulation pour l'éviter
Le cycle menstruel féminin est facilement définissable chez une femme. En observant plusieurs spécificités qui varient pendant le cycle, on peut déterminer la période d'ovulation :
- Observer l'état de la glaire cervicale : cette glaire, située au niveau du col de l'utérus, s'éclaircit et se liquéfie aux alentours du jour d'ovulation. C'est la méthode Billings ;
- Mesurer la température rectale : la température du corps de la femme s'élève de 0,5 °C environ après l'ovulation. C'est la méthode des températures ;
- Calculer le jour de l'ovulation : dans un cycle menstruel régulier, l'ovulation se produit 12 à 15 jours après le début du cycle. Or le début du cycle est défini par les menstruations, ou règles. C'est la méthode Ogino ;
- Utiliser un test d'ovulation : il s'agit de tests urinaires vendus dans le commerce, qui permettent de déterminer les jours les plus fertiles du cycle.
Une fois la période d'ovulation définie, il convient d'éviter tout rapport sexuel aux alentours de cette date (5 jours avant et 3 jours après).
Article
Contraception naturelle : neutraliser les spermatozoïdes pour éviter la fécondation
La fécondation se produit lors de la rencontre des spermatozoïdes avec l'ovocyte, dans le corps de la femme. Une autre technique pour éviter une grossesse est d'empêcher cette rencontre :
- soit en empêchant la progression des spermatozoïdes dans le vagin : la douche vaginale consiste en l'injection d'un liquide dans le vagin pour éliminer le sperme qui s'y trouve après un rapport sexuel ;
- soit en évitant l'entrée des spermatozoïdes dans le vagin : c'est la méthode du coït interrompu, ou retrait, dans laquelle l'homme éjacule à l'extérieur du corps de la femme.
Contraception naturelle peu fiable
Les méthodes de contraception naturelle ont, pour la plupart, un indice de Pearl assez bas, donc une fiabilité assez importante.
Mais cela concerne une application idéale de la méthode. En pratique, il n'en va pas de même : en utilisation typique, la probabilité d'une grossesse malgré une contraception naturelle est de 20 à 40 %, ce qui est très élevé.
Finalement, les techniques de détermination de la période d'ovulation sont plus intéressantes lorsqu'un couple souhaite une grossesse. Elles permettent d'optimiser les chances de tomber enceinte, en déterminant les jours où la femme est la plus féconde.
Les méthodes de contraception naturelle sont surtout un moyen d'espacer les naissances.
Aussi dans la rubrique :
Contraception naturelle
Sommaire
- Principe de la contraception naturelle
- Méthodes de contraception naturelle
- Limites de ces méthodes