Double ovulation

Sommaire

Méthode billings et contraception

 

La contraception naturelle est un moyen d'espacer les grossesses. Elle est basée sur l'estimation de la période d'ovulation, et l'évitement des rapports sexuels à cette période.

Ce mode de contraception ne prend pas en compte les cycles menstruels irréguliers, ni la possibilité d'une double ovulation. C'est pourquoi ces techniques sont peu fiables.

Double ovulation : l'origine des « faux » jumeaux

En théorie, une femme ovule une seule fois par mois, au cours de son cycle menstruel. En pratique, le cycle est très irrégulier. Deux ovulations peuvent même avoir lieu, au lieu d'une.

Ce phénomène est plus fréquent qu'on ne le pense. La naissance de jumeaux dizygotes, ou « faux jumeaux », est toujours due à une double ovulation : chaque ovocyte est fécondé par un spermatozoïde, donnant ainsi deux bébés qui naîtront ensemble, mais ne se ressembleront pas plus que de simples frères et soeurs.

La double ovulation peut aussi être induite par la prise de médicaments qui stimulent l'ovulation, comme aide à la procréation.

Ce type d'ovulation est un des pièges de la contraception naturelle

Une femme qui utilise uniquement une contraception naturelle, comme la méthode Billings, la méthode Ogino ou celle des températures, cherche à estimer sa période d'ovulation. Elle se base sur la régularité de son cycle menstruel pour cela.

Malheureusement, le cycle est souvent irrégulier. La femme peut alors ovuler deux fois à quelques heures, voire une journée d'intervalle.

Dans ce cas, aucune des méthodes de contraception naturelle ne peut lui permettre de détecter cette deuxième ovulation.

Double ovulation : preuve du manque de fiabilité de la contraception naturelle

La double ovulation décalée, même si elle est rare, est indétectable. Lorsque la deuxième ovulation survient, elle est indétectable ; aucune des méthodes de contraception naturelle n'est plus efficace alors.

Cela prouve, comme l'irrégularité des cycles, que les méthodes de contraception naturelle, utilisées seules, sont insuffisantes pour se garantir contre une grossesse. Ce sont plutôt des méthodes de régulation des naissances.

Aussi dans la rubrique :

Contraception naturelle

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider