Abstinence sexuelle

Sommaire

Abstinence sexuelle et contraception

La contraception naturelle est l'ensemble des moyens contraceptifs non chimiques ni hormonaux. Elle est essentiellement basée sur le calcul de la période d'ovulation. En évitant tout rapport à cette période, on réduit le risque de grossesse.

Mais l'abstinence sexuelle pendant une période conséquente est l'une des difficultés de ce genre de contraception.

Abstinence sexuelle : le principe même de la contraception naturelle

Le principe de base des modes de contraception naturelle est le suivant :

  • Calculer la période d'ovulation : par la méthode Billings, Ogino ou des températures. On peut également combiner ces méthodes, ou utiliser un test d'ovulation pour plus de sûreté.
  • Éviter les rapports sexuels pendant la période d'ovulation : il faut donc s'imposer une période d'abstinence sexuelle.

Abstinence sexuelle : une période parfois longue

La période d'ovulation dure en théorie 48 à 72 heures. Mais en pratique, lorsqu'on évalue la période d'ovulation avec les moyens naturels, comme la méthode Ogino ou celle des températures, la marge d'erreur est grande. La période de fertilité calculée peut donc s'étendre à 5 ou 6 jours.

De plus, pour calculer la période d'abstinence, il faut prendre en compte le temps de survie des spermatozoïdes après l'éjaculation, qui peut durer 4 à 5 jours. Au total, la période d'abstinence sexuelle peut s'élever à 12 jours et plus. Ce qui est difficile à tenir pour un couple.

Enfin, une autre difficulté de l'abstinence tient justement au cycle menstruel : c'est souvent au moment où la femme est féconde qu'elle est le plus encline aux rapports sexuels. En ce sens, l'abstinence sexuelle contrarie la nature, qui vise spontanément à la reproduction.

L'abstinence est à combiner avec d'autres moyens de contraception

L'abstinence sexuelle, lorsqu'elle est longue, est handicapante pour le couple. Pour simplifier la vie sexuelle du couple, en maintenant une contraception efficace, il est possible d'utiliser plusieurs contraceptifs.

Par exemple, un couple qui veut utiliser une contraception naturelle peut, en période de fertilité, utiliser des préservatifs masculins, ou un diaphragme avec des spermicides, au lieu d'être abstinent.

Bon à savoir : depuis le 10 décembre 2018, les préservatifs masculins lubrifiés de la marque Eden (fabriqués par le laboratoire Majorelle) et depuis mars 2019 ceux de la marque Sortez couverts ! sont remboursés à hauteur de 60 % par l'Assurance Maladie sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme (arrêtés du 21 novembre 2018 et du 14 février 2019). Ces préservatifs, vendus par boîtes de 12 au prix de 2 €, seront remboursés jusqu'au 1er mars 2024.

À noter : depuis le 1er janvier 2023, les jeunes de moins de 26 ans, même les mineurs, peuvent obtenir des préservatifs masculins gratuitement en pharmacie.

Aussi dans la rubrique :

Contraception naturelle

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider