Une approche écologique de la régulation des naissances.
Les contraceptions naturelles sont un moyen simple d'espacer les grossesses. Parmi elles, la méthode des températures.
Au cours du cycle menstruel, la température de la femme varie. En mesurant tous les matins sa température, la femme peut déterminer les moments où elle est fertile, et éviter alors tout rapport sexuel.
Méthode des températures : la progestérone fait monter la température corporelle
Dans le cycle menstruel féminin, la phase lutéale intervient après l'ovulation. Après éjection de l'ovocyte, le corps jaune se dégrade, sécrétant de la progestérone.
Cette progestérone va faire monter la température corporelle de la femme de quelques dixièmes de degrés Celsius. La température retombe au moment des règles.
Prendre sa température pour déterminer sa fertilité
La méthode des températures, également appelée méthode de la courbe thermique, est basée sur les variations de température en fonction du cycle menstruel.
La femme doit mesurer sa température rectale tous les matins à la même heure, au saut du lit, à partir du premier jour de ses règles. Elle note scrupuleusement ce chiffre pour former une courbe, avec trois parties reconnaissables :
- Le plateau bas : il s'agit de la température avant l'ovulation. Cette période dure environ 14 jours.
- Le pic bas : la température baisse de quelques dixièmes de degrés au moment de l'ovulation.
- Le plateau thermique : après l'ovulation, la température augmente d'environ ½ degré Celsius :
- On considère que la température est haute si elle a augmenté d'au moins 0,3°C par rapport à la température avant ovulation.
- Cette période dure environ 14 jours, si l'ovulation est de bonne qualité.
Au bout de plusieurs mois de mesure, la femme peut définir son cycle habituel, et en particulier la date de son ovulation. Il faut alors s'abstenir de tout rapport sexuel 3 jours avant la date supposée de l'ovulation, et 2 jours après.
Article
Méthode des températures : un moyen simple mais peu efficace
La méthode des températures est simple à enseigner, et accessible même aux populations les plus reculées. Elle présente un indice de Pearl excellent (0,5 %), soit une efficacité théorique très importante.
Mais en pratique, en utilisation habituelle, 20 % des femmes qui utilisent uniquement cette méthode tombent malgré tout enceintes. En effet, la méthode des températures n'est fiable que si l'on prend en compte :
- les hausses de températures dues à des maladies ;
- la durée de vie des spermatozoïdes ;
- les cycles menstruels irréguliers ;
- la difficulté de l'abstinence.
Pour une meilleure efficacité, il est utile de croiser la méthode des températures avec la méthode Billings.
À l'inverse, cette méthode est très intéressante pour définir les périodes de fertilité chez la femme, et optimiser ainsi la conception lorsqu'elle est désirée.
Aussi dans la rubrique :
Contraception naturelle
Sommaire
- Principe de la contraception naturelle
- Méthodes de contraception naturelle
- Limites de ces méthodes