La contraception naturelle permet d'éviter une grossesse non désirée, sans produit chimique ou hormonal. La douche vaginale permet d'éliminer les spermatozoïdes du corps de la femme.
Cette méthode consiste à injecter un liquide dans le vagin afin d'éliminer le sperme restant. Peu efficace, cette technique ancienne est peu recommandée.
Éliminer les spermatozoïdes avec la douche vaginale
La fécondation a lieu lors de la rencontre d'un spermatozoïde avec l'ovocyte, au niveau des trompes de Fallope ou de l'utérus. Pour éviter cette rencontre, la douche vaginale élimine le sperme présent dans le vagin de la femme après le rapport sexuel.
À l'aide d'une poire, introduite dans son vagin, la femme lave l'intérieur de son vagin. Elle élimine ainsi, à l'aide d'un liquide, les spermatozoïdes avant qu'ils puissent remonter vers l'ovocyte.
Douche vaginale : une méthode simple mais peu efficace
La douche vaginale est une méthode facile à appliquer : une poire adéquate suffit. Elle est donc peu coûteuse.
En revanche, cette méthode à un indice de Pearl assez élevé : 31 %. Ceci signifie que 1 femme sur trois utilisant uniquement cette méthode de contraception est tombée enceinte.
Pire encore, ces chiffres correspondent à une utilisation idéale de la méthode. En utilisation courante, la douche vaginale à un indice de fiabilité de 40 %, soit 4 grossesses pour 10 femmes.
Douche vaginale : contraception parfois dangereuse
La douche vaginale est une méthode ancienne et aujourd'hui très peu utilisée. En effet, elle est très rarement recommandée par les gynécologues.
Si elle est trop souvent utilisée, ce moyen de contraception peut s'avérer nocif. L'excès de douches vaginales provoque des vaginoses, ou mycoses vaginales.