Quelle pilule pour qui ?

Sommaire

Pilule choix
 

La pilule est le moyen de contraception le plus répandu. Cela ne veut pas dire pour autant que ce moyen de contraception convient à tout le monde.

Pilule contraceptive : pas la même pour tous

Vous entendrez souvent vos amies vous parler de telle ou telle pilule miracle. Mais l'efficacité d'une pilule réside dans son adéquation avec la personne qui la prend. Sans une pilule adaptée à vos besoins, les risques d'effets secondaires sont plus grands.

On compte deux grands types de pilule :

Elles ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs contre-indications.

Aussi, le choix de votre pilule doit se faire avec votre gynécologue afin que la contraception soit optimale et les effets secondaires minimes.

Bon à savoir : depuis le 28 août 2020 (décret n° 2020-1090 du 25 août 2020), les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie (jusque-là, cette gratuité ne concernait que les mineurs de plus de 15 ans). Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans (article L. 160-14 du Code de la sécurité sociale). L'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

Pilule combinée : pour qui ?

La plupart des femmes peuvent prendre une pilule combinée. Cela dit, il existe de nombreuses contre-indications :

D’autre part, la pilule combinée présente certains facteurs de risque :

  • augmentation du risque de formation d’un caillot veineux pendant la première année d’utilisation ;
  • augmentation du risque de formation d’un caillot dans les artères (infarctus, AVC). Les risques augmentent encore si vous fumez ; les femmes fumeuses âgées de plus de 35 ans ne doivent en aucun cas utiliser de contraception œstroprogestative si elles fument plus de 15 cigarettes par jour.

À noter : les femmes ayant pris la pilule à l’adolescence ne présenteraient pas le même fonctionnement ni les mêmes structures cérébrales. Par exemple, la réponse au stress serait différente, ce qui permettrait notamment d’expliquer pourquoi prendre une pilule contraceptive exposerait à 70 % de risques de dépression (source : Rupali Sharmaa Samantha and. al., « Use of the birth control pill affects stress reactivity and brain structure and function », Hormones and Behaviour, August 2020).

Pilule microprogestative : pour qui ?

Les pilules progestatives micro-dosées conviennent à la majorité des femmes, et plus spécifiquement aux femmes ayant des contre-indications aux pilules combinées. Cependant elles ne sont pas recommandées en cas de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire aiguë.

Il est tout de même important de connaître les effets secondaires de cette pilule avant de l’envisager :

  • Elles peuvent entraîner une prise de poids chez certaines femmes prédisposées.
  • Elles sont déconseillées aux femmes ayant eu de l’acné, car elles peuvent la réveiller.
  • La pilule microprogestative entraîne régulièrement des troubles des règles : irrégularité, saignements entre les règles.

Bon à savoir : la pilule progestative microdosée se prend 365 jours par an, à la même heure tous les jours. Il est indispensable de ne jamais l’oublier.

Ces pros peuvent vous aider